Accueil

  Pourquoi ce livre?

  Le livre

  L'auteur

  Commandes

  Contactez-nous


This book is also available in English

English site

 

A propos de l'auteur de Diagnostic et traitement de la Myasthénie
Dr Joël Oger, MD, FRCPC

Dr Joël Oger, MD, FRCPC

Professeur dans les départements de médecine (neurologie), de pathologie et de psychiatrie (neurosciences) et au Brain Research Centre, Université de la Colombie Britannique, Vancouver, C.B., Canada.

Joël Oger a fait ses études de médecine à l'Université de Rennes où il a passé son doctorat et sa spécialisation en neurologie. Après l'internat il fait une "fellowship" de recherche à Harvard Medical School (Dr RD Adams/Dr BGW Arnason). De retour en France il devient Assistant des hôpitaux à l'Université de Rennes. Il est alors titularisé Chargé de recherche à l'INSERM avant de rejoindre Barry Arnason comme Associé de recherche à l'Université de Chicago où il fait partie du corps enseignant pendant 5 ans. En 1983 il est nommé Professeur agrégé à l'Université de la Colombie Britannique (UCB) au Canada. Il est maintenant Professeur de neurologie et travaille à la clinique de la myasthénie de l'UCB depuis sa création.

Joël Oger est clinicien et homme de laboratoire et il a été le premier à décrire les anomalies des cellules T dans la sclérose en plaques. Depuis son installation à Vancouver son travail de recherche porte sur la sécrétion d'anticorps in vitro, prenant pour modèle la myasthénie et la sclérose en plaques. Son laboratoire est la référence canadienne pour mesurer les anticorps anti-récepteur de l'acétylcholine. Il est co-auteur de plus de 150 articles portant essentiellement sur la sclérose en plaques et la myasthénie ; il s'intéresse depuis quelque temps à une myélopathie associée au virus HTLV-1. Membre de la Société canadienne de neurologie, de la Société française de neurologie, de l'American Neurological Association, et de l'American Academy of Neurology, Joël Oger est aussi membre du comité scientifique de la Myasthenia Gravis Association of the USA.

Publications de Joël Oger sur la myasthénie (en anglais)

Autres livres écrits par Joël Oger











Site et contenu guidedelamyasthenie.com 2008 -Tous droits réservés.